Sommaire
Cours: Coupes et Coiffages Hommes
Connexion

Curriculum

Coupes et Coiffages Hommes

Diagramme de la coupe homme méthode globale

0/1

Exercice pratique - coupe n°1

0/1

Exercice pratique - coupe n°2

0/1

Exercice pratique - coupes n°3

0/1

Exercices pratiques - coupes n°4 & 5

0/2

Exercices pratiques - coupes n°6 & 7

0/2

Retour sur les travaux réalisés

0/1

Outils et matériels de coiffage homme

0/1

Conclusion

0/1
Texte

Peignes

Description et généralités

Les peignes sont de formes variables. En fonction de leur utilisation, ils possèdent des dents plus ou moins grosses et plus ou moins espacées. Ils servent à démêler les cheveux, à créer une tension sur la mèche avant de la couper ou stabiliser le peigne et la tondeuse pendant une coupe.

la_coupe_homme_methode_globale_outils_materiels_et_gestuelle_n°28
1. L’oreille permet de tracer une séparation nette.
2. Le dos du peigne assure la préhension de l’outil, il peut servir de repère d’alignement.
3. La petite denture assure un lissage et un travail de finition.
4. La grosse denture permet de lisser les mèches dans la masse de la chevelure.

Peignes utilisés en coiffure masculine

la_coupe_homme_methode_globale_outils_materiels_et_gestuelle_n°29

Caractéristiques

Les peignes couramment utilisés sont en ébonite ou en plastique. Le commerce des peignes en ivoire (défense d’éléphant) est interdit dans la plupart des pays. 

la_coupe_homme_methode_globale_outils_materiels_et_gestuelle_n°30

Entretien, hygiène et précautions

  • Après chaque client : retirer systématiquement les cheveux accrochés à la denture des peignes, puis les nettoyer avec une lingette désinfectante.
  • Quotidiennement : laver les peignes à l’eau savonneuse, les rincer et les sécher. Stériliser en plaçant les peignes dans le stérilisateur à ultraviolets. Ne pas mettre en contact avec une source de chaleur. Vérifier que le peigne possède toutes les dents et le jeter si nécessaire.

Postures et gestes

La manipulation des peignes sera différente en fonction de l’outil utilisé et de la technique à mettre en œuvre. La synchronisation des gestes et le maintien de tous les outils sont primordiaux pour réaliser un travail minutieux et ergonomique.

Peigne démêloir

Lorsque l’on souhaite dégrossir une coupe ou une barbe avec les ciseaux droits ou la tondeuse, on utilise le peigne démêloir. Pour les droitiers, il est maintenu avec la main gauche entre le pouce et l’index. Les autres doigts sont simplement posés sur le manche. Les lames des ciseaux ou les dents de la tondeuse seront situées au plus près des dents du peigne pendant la réalisation de la coupe.
Grâce au mouvement du poignet, le peigne peut s’incliner dans toutes les zones de la tête, notamment pour le tour d’oreille, les joues, le cou et le menton. la_coupe_homme_methode_globale_outils_materiels_et_gestuelle_n°31
  • Le peigne progressera en parallèle du cuir chevelu et en remontant vers les zones supérieures de la tête pour les dégradés courts.
  • Le peigne progressera sur le visage à rebrousse poils de la barbe.

Peigne de coupe ou peigne droit

La réalisation d’un dégradé court ou d’une taille de barbe et de moustaches réalisés avec les ciseaux droits, les ciseaux sculpteurs ou la tondeuse, nécessitera l’utilisation d’un peigne de coupe classique. Étant plus petit que le peigne démêloir, il s’accorde à un travail plus précis. Il est maintenu avec la main gauche (pour les droitiers) entre le pouce et l’index avec les autres doigts posés dessus ou dessous. La position des doigts est choisie en fonction du confort qu’elle apporte à chacun et selon le service à réaliser. Les lames des ciseaux ou les dents de la tondeuse réaliseront la coupe en étant situées au plus près des dents du peigne. La taille des pattes s’exécute avec les ciseaux droits ou la tondeuse. Pour cela, le peigne se place sur les joues et remonte progressivement jusqu’aux pattes. la_coupe_homme_methode_globale_outils_materiels_et_gestuelle_n°33
Note : la progression du peigne et le mouvement d’inclinaison du poignet seront identiques à la technique réalisée avec le peigne démêloir.

Peigne de fondu

Le peigne de fondu possède un côté plus fin adapté à un travail de grande précision, ce qui est idéal pour un fondu de nuque. Il est maintenu comme le peigne de coupe du côté des dents les plus longues. On le place sur le départ d’implantation pour réaliser le fondu avec les ciseaux droits ou la tondeuse de finition, ce qui permet d’obtenir des cheveux très courts au niveau du bas de nuque. Les lames des ciseaux ou de la tondeuse seront posées au plus près des dents du peigne pendant la coupe. On l’utilise également pour réaliser des pattes très courtes. Dans ce cas, il sera disposé sur les joues et remontera sur les pattes durant la coupe. Le mouvement d’inclinaison du poignet avec le peigne de fondu s’utilise également pour réaliser les tours d’oreilles.
Note : ce peigne n’est pas utilisé en entretien pilo-facial ou en taille de barbe, car il est remplacé par la tondeuse de finition qui permet de réaliser une coupe très courte plus rapidement.